Retour à l'accueil.
 
 
Le sommaire et ses infos
Toute la filmo de Cyrille
Retour sur une jeune carrière...
La presse et Cyrille
les chats et entrevues exclusifs
Les photos de Cyrille
Les passions de Cyrille
Faites vos achats !
Fonds d'écrans, photos...
Les choix de la rédaction
Tout savoir sur le site

Vincent, vingt-trois ans, travaille dur pour élever Alice, sa jeune sour de dix sept ans. Jusqu'ici, il a réussi à trouver un certain équilibre avec l'adolescente. Mais tout est remis en cause le jour où leur aîné, Thomas, revient d'Amérique du Sud...

Année : 2003 - Durée : 85 minutes - Format 16-9ème
Réalisatrice :
VirginieSauveur
Production :
Arte France & Link's productions
Image :
Chicca Ungaro
Son :
Michel Lesaffre
Décors :
Catherine Keller
Costumes :
Karine Serrano
Maquillage :
Maïté Alonso-Pedron
Producteur :
David Kodsi
Photographe plateau :
Sylvie Biscioni
Directeur de l'unité fiction d'Arte :
François Sauvagnargues


Depuis la mort accidentelle de leurs parents un an et demi plus tôt, Vincent, 23 ans, vit seul avec sa sœur Alice âgée de 16 ans. Vincent, qui a arrêté ses études pour prendre en charge sa petite sœur, travaille sur un chantier dans l'entreprise de son oncle Michel. Si le frère et la sœur n'ont pas le même rythme de vie - Alice est encore lycéenne - ils ont construit un foyer à deux dans l'appartement familial. Ils se sont partagé les tâches ménagères, et Vincent assure auprès d'Alice un rôle de confident et d'éducateur. Il n'hésite pas à faire preuve d'autorité, son instinct protecteur prenant le dessus quand il découvre qu'elle a invité un jeune homme sans le prévenir. Leur frère aîné, Thomas, les a quittés deux ans auparavant pour monter une affaire de restauration au Brésil. Ils reçoivent de temps en temps une carte postale de sa part et suivent ainsi de loin ses exploits. Vincent a aussi une liaison depuis plusieurs mois avec une femme de 40 ans, Juliette, qu'il a toujours cachée à sa sœur.

Un jour, sans s'annoncer, Thomas revient. Cela perturbe Vincent, cadet de Thomas, qui n'a jamais vraiment compris son départ qu'il juge irresponsable. Les retrouvailles donnent lieu à des explications assez vives. Thomas explique qu'il veut se réinstaller en France mais qu'il ne restera à l'appartement que quelques jours, le temps de trouver du travail. En peu de temps, Vincent et Alice vont comprendre qu'en fait de réinstallation, Thomas n'a rien prévu. Il leur avoue qu'il n'a jamais eu de restaurant au Brésil et a passé l'année en voyage, dilapidant tout son argent. Il n'a plus de direction à donner à sa vie. Devant ce retour non programmé, la cellule fraternelle se brise : Vincent a peur que Thomas ne lui prenne sa place et lui reproche de ne pas savoir se prendre en charge. Mais trouver du travail semble bien moins important aux yeux de Thomas que de recomposer une fratrie désunie. Il y oeuvrera, et les trois plongent dans les souvenirs. Ils apprennent à accepter leur situation, à s'apprécier, à se sentir bien ensemble. Alice découvre sa féminité. Thomas, l'autonomie. Les liens se renouent et, après qu'Alice a découvert la relation de Vincent avec Juliette, ce qui provoque de nouvelles tensions, une solidarité naîtra entre Alice et ses frères, avant que chacun ne reconstruise sa vie de son côté

CYRILLE THOUVENIN  :

Depuis la mort de ses parents, Vincent a arrêté ses études pour s'occuper de sa petite sour, Alice, et travaille sur les chantiers avec leur oncle Michel. Son affection pour sa sour est exigeante et protectrice, ce qui rend les disputes fréquentes.

SARAH FORESTIER :

Alice a seize ans et envie de liberté. Lorsqu'elle ramène un garçon à la maison sans avoir prévenu Vincent, c'est la crise. Et quand Thomas revient d'une longue absence, elle accueille avec plaisir le frère retrouvé, si compréhensif par rapport au rigide Vincent.

LUDOVIC BERGERY :

Thomas, le frère d'Alice et de Vincent, rentre un jour du Brésil sans les avoir prévenus. Le choc est rude entre ce garçon fragile et les exigences de Vincent, qui a vécu la fuite de son frère comme un abandon.

ALESSANDRA MARTINES :

Cela fait plusieurs mois que Juliette est entrée dans la vie de Vincent, en cachette. Elle voudrait bien être dans la vie du jeune homme autre chose qu'une maîtresse clandestine. Le retour de Thomas va peut-être lui offrir l'occasion qu'elle attend.

Octobre 2003, le téléfilm "Quelques jours entre nous" entre en compétition lors du "8ème Festival des jeunes réalisateurs de Saint-Jean-de-Luz". Il rencontre tout de suite un vif succés auprès des festivaliers et le jury décide de lui décerner :

la Chistera d'Argent : Prix France Bleu du meilleur Film,
le Prix du Public,
le Prix Coca-cola du Jury des Jeunes.

Le téléfilm entre une nouvelle fois en compétition lors du "5éme Festival International du Film de Télévision de Luchon" qui se déroulait du 04 au 08 Février 2004. Ce dernier était présidé par Francis Huster et c'est au cours de la grande soirée de clôture que le jury du festival a rendu son verdict :  

Prix du jeune espoir masculin (Cyrille Thouvenin),
le Grand Prix de la Fiction (pour un téléfilm ou une mini série),
le Prix du jeune espoir féminin (Sara Forestier),
Prix d'interprétation du meilleur second rôle masculin (Frédéric Pierrot).

Septembre 2004, les 3èmes rencontres cinématographiques de Gémenos couronnent une nouvelle fois "Quelques jours entre nous". C'est en présence de Virginie Sauveur, Jan Vasak et de Cyrille que Patrice Lecomte a remis lors de la soirée de cloture, le prix suivant :

Grand prix du jury.

Un grand merci à Virgine Sauveur, Claire de Kien Productions et à Sylvie Biscioni pour ses photographies.
 
       
 

Abonnez-vous à la lettre d'information afin d'être tenu au courant des mises à jour du site !

Inscription Désinscription
Votre Email
 
 
Vous avez des infos à partager ? Envoyez-les à notre équipe en cliquant ici !
© cyrillethouvenin.netV2.0- juin 2004
 
Retour à l'accueil