Retour à l'accueil.
 
 
Le sommaire et ses infos
Toute la filmo de Cyrille
Retour sur une jeune carrière...
La presse et Cyrille
les chats et entrevues exclusifs
Les photos de Cyrille
Les passions de Cyrille
Faites vos achats !
Fonds d'écrans, photos...
Les choix de la rédaction
Tout savoir sur le site
Cyrille Thouvenin : l'interview du site "Kyosphere"
© JE PARIS 2005


Nous vous proposons de retrouver ci-dessous une interview donnée par Cyrille au site internet "Kyosphere".

N'hésitez pas à aller visiter le site de "Kyosphere" afin de retrouver le dossier complet réservé au court-métrage "Sad Day" : http://www.kyo-sphere.com/

Kyosphere : Pouvez-vous nous résumer l'histoire du court-métrage ?


: Alors je vais pitcher ! [ici : donner une version accelerée nrdr] Je dirais donc : Sarah, une jeune femme avec un lourd secret... ce secret devient de plus en plus pesant... elle en refère à son petit ami et celui-ci décide de l'en débarrasser, de la soulager de ce poids. Voilà c'est mon pitch (rires). Comme Áa c'est un peu mystérieux, on sait pas trop comment ça finit...

Pouvez-vous nous parler de votre personnage ? De son histoire ? De ses traits de caractère ?

: Alors son histoire...on sait pas grand chose de lui si ce n'est que lui et sa copine vivent dans un milieu urbain de skate, visiblement plutot léger et agréable de jeune d'aujourd'hui. Et effectivement, c'est cet univers léger et apparemment normal qui est troublé par ce secret du passé. Ses traits de caractère, je crois que c'est un jeune homme amoureux qui est intransigeant avec ça, qui ne supporte pas qu'on fasse du mal à sa copine et qui va aller jusqu'au bout pour la soulager.

Est-ce que vous avez du faire un travail particulier pour entrer dans la peau du personnage ? Est-ce que vous vous sentez proche du personnage et y a t-il des points communs entre vous ?

: Alors, Dieu merci je n'ai pas du prendre des cours de skate !!! Parce que je suis vraiment nul ! Il n'y a ni roller, ni skate donc ça va ! A part ça, non, je n'ai pas eu de difficulté enfin...ce personnage se retrouve confronté au suicide... est-ce que j'irai jusqu'à tuer quelqu'un qui a fait du mal à quelqu'un que j'aime ? ... Je pense qu'il y a deux poids, deux mesures... mais... oui je crois que je pourrais aller très loin si on blesse des gens que j'aime, ça c'est sur !

Est-ce que ça a été simple d'entrer dans la peau d'un tueur psychopathe ?

: Non, c'est pas tellement le fait de tuer quelqu'un ... c'est aussi le remord après. Sa prise de conscience. Il a voulu aider, soulager quelqu'un et il lui a fait plus de mal. Trois fois plus de mal et du coup il s'en est fait à lui ! Ca a dejà du m'arriver... oui d'ailleurs souvent on veut faire du bien et puis on se plante... on se retrouve face à ce dilemme intérieur... c'est ça en fait le plus complexe. En gros, ça n'a pas été dur du tout, en fait j'adore ça ! J'adore faire semblant.

Comment as-tu été recruté pour le court métrage ? As-tu passé un casting ?

: Recruté... je sais pas trop comment ça c'est fait. Mark connaissait mon travail et m'a contacté.

Peux-tu nous parler du déroulement du tournage ?

: Ca c'est passé admirablement bien ! Non c'est pas vrai ! (rires) Non c'est à dire que l'ambiance et l'atmosphère étaient vraiment agréables parce qu'on était tous heureux de faire ce film. Après on a été confronté à pas mal de problèmes d'ordre technique, problèmes de temps, des choses comme ça. Mais c'est vrai que tout était rattrapé par l'ambiance générale et l'envie de faire le film, vraiment ! L'univers de Mark est très fédérateur, on a vraiment envie d'aller vers tout ce qu'il propose, tout le monde, la technique, les acteurs...Donc ça s'est formibablement bien passé. Seul petit souci, j'ai chopé une allergie aux yeux. Je ressemblais à Elephant Man dès le premier jour ! Mais à part ça, ça allait!

Est-ce que tu connaissais le travail de Mark avant de tourner dans "Sad Day" ?

: En fait oui mais très succinctement. Après j'ai commencé à découvrir... je connaissais de sa musique uniquement ses pochettes et les choses comme ça. Après ça, en parlant plus avec lui, en le découvrant plus, j'ai découvert ses peintures, ses textes...tout en profondeur. J'ai été plus que séduit. J'ai été dans un premier temps bluffé et par la suite admiratif. J'adore !

Comment s'est passé le travail avec Mark ?

: Assez simple. Je n'ai pas le souvenir de grandes discussions sur l'interprétation. Parce que, encore une fois, il apporte un univers tellement fort et plus simple qu'il n'y parait... Enfin on se laisse plus bercer... Moi il me dit "il y a un enfant qui arrive avec un masque", je lui dit "d'accord", je ne me pose pas de questions. Je me laisse aller. Donc en fait on a pas tellement parlé de sens ou d'interprétation, je me suis laisser bercer comme ça. C'est une épaule, on a confiance... il donne confiance.

Est ce que tu connaissais Kyo et leur univers avant le court métrage ? Et est ce que tu avais écouter l'album "300 Lésions" qui est en rapport direct avec ce court métrage ?

: Non. Je connaissais le morceau qui avait eu un très gros succès... "Le chemin". Et évidemment je les connaissais de part leur succès. Je ne connaissais pas leur musique. Je m'y suis intéressé plus tard, beaucoup plus tard. Je trouve que se sont de très très bons mélodistes. C'est une musique très fédératrice et pas du tout racoleuse. En plus ils ont réussi à créer un univers cohérent qui est rare en variété française. Ils sont bien ces petits gars ! (rires)

Comment s'est passé ta rencontre avec les Kyo ?

: Fort bien ! Très sympathique (rires). Ils passaient sur le tournage pratiquement tous les jours...enfin Ben en tout cas. C'était vraiment bien aussi d'avoir cette présence là, d'avoir leur point de vue, leur univers personnel d'artistes.

Quels sont tes projets ?

: A la rentrée je vais faire une pièce de théâtre sérieuse... c'est une pièce anglaise qui s'appelle "Vincent River" de Philip Ridley qui sera jouée au théâtre du Marais. Un film de Jean-Marie Charuau que je vais tourner en septembre et la préparation d'un court métrage que je m'apprète à réaliser.

Retour à la page "Sad Day "
 
       
 

Abonnez-vous à la lettre d'information afin d'être tenu au courant des mises à jour du site !

Inscription Désinscription
Votre Email
 
 
Vous avez des infos à partager ? Envoyez-les à notre équipe en cliquant ici !
© cyrillethouvenin.netV2.0- juin 2004
 
Retour à l'accueil